Agenda

Mardi 19 juin – 18h30

Cecil Healy : un champion olympique mort au combat

Intervenant : Bertrand Fareneau

Cecil HEALY est né en Novembre 1881 à Sydney. Il se passionne dès le plus jeune âge pour la natation et remporte très rapidement de nombreuses victoires.

Il contribue à améliorer le crawl et à diffuser cette technique dans le monde entier. Il est devenu logiquement l’un des meilleurs nageurs au monde et bat de nombreux records.

Il séjourne à deux reprises en Europe en 1906 puis en 1912. Il devient ainsi l’observateur privilégié d’une situation politique qui se dégrade progressivement. Son constat est sévère. La guerre est imminente et Healy ne peut rester immobile.

Il défend une idée du droit, du devoir, de l’engagement qui dépasse amplement le cadre sportif. C’est cette philosophie qui l’amènera de Sydney à Assevillers.

Le centenaire de la première guerre mondiale est l’occasion de mettre en exergue le parcours de ce champion australien devenu soldat des Forces Impériales Australiennes.

Crédit et droits : ABC >> Lien original :  http://www.abc.net.au/news/2017-10-03/cecil-healy-australias-forgotten-hero/9010088

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription au 03 22 83 14 18 ou par mail en cliquant sur le bouton “Réserver” ci-dessous.

Lieu : Historial de la Grande Guerre, Péronne.