Journées européennes du Patrimoine
Les 16 et 17 septembre 2023
Les 40èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023, sur le thème “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport”.
A cette occasion l’Historial de la Grande Guerre vous propose un programme riche en histoire et divertissement !
- Samedi 16 septembre de 9h30 à 18h : Une histoire, deux musées !
Le samedi, plongez dans l’histoire de la Grande Guerre en visitant nos deux musées, à Péronne et à Thiepval. De 9h30 à 18h, explorez nos collections fascinantes et découvrez l’histoire autrement.
Entrée payante – Consultez les tarifs - Samedi 16 septembre de 21h à 23h : Video Mapping Festival
Le samedi 16 septembre au soir, préparez-vous à être ébloui par le Vidéo Mapping Festival ! De 21h à 23h, seront projetés de tout nouveaux mappings qui transformeront notre musée à Péronne en un spectacle visuel envoûtant. Ne manquez pas cette expérience immersive qui fusionne l’art contemporain et l’histoire
Gratuit et ouvert à tous
- Dimanche 17 septembre de 9h30 à 18h : une journée gratuite et dédiée aux familles !
Le dimanche, l’entrée aux deux musées est gratuite ! C’est l’occasion parfaite pour les familles de découvrir nos deux musées à Péronne et à Thiepval. De plus, une nouveauté sera proposée au public familial à Péronne : “Les P’tites Valises de l’Historial”.
Elles vous permettront de plonger dans le monde captivant de l’apprentissage ludique en alliant jeu et éducation. Vous pourrez ainsi découvrir nos collections à travers différentes thématiques comme entre autres les animaux dans la guerre, la vie quotidienne, l’alimentation ou encore l’époque médiévale et ce, tout en vous amusant !
Gratuit et ouvert à tous
- Samedi 16 septembre 2023
21h > 23h – Diffusion en boucle – Durée totale des créations : 15 min env – Gratuit
Le Video Mapping Festival revient à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et vous propose un nouveau parcours. Découvrez un mapping monumental sur la façade et déambulez en nocturne parmi les collections du musée au gré de 3 micro mapping !
> Infos : videomappingfestival.com
www.facebook.com/VideoMappingFestivalOrganisé par les Rencontres Audiovisuelles et l’Historial de la Grande Guerre, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France et le Département de la Somme, en partenariat avec la Ville de Péronne.
Façade du château :
► Luminescence
Dans la base sous-marine de Péronne, une mission est lancée par les 4 membres d’équipage du sous-marin Le Nostromo. Mais le déminage des profondeurs de l’océan ne va pas se passer comme prévu…
Une aventure visuelle ludique et poétique pour toute la famille !
Réalisation : White Rabbit Pictures
Musique originale : Marc Bour
Tuniques de soldats :
► La guerre dans la peau
Les troupes anglaises, françaises et allemandes ont vécu la même guerre, le même combat.
Les soldats sont tout de suite confrontés à la cruauté de la guerre, et doivent faire face à cette réalité sombre. Différents par leurs tuniques, leur humanité reste la même. Fumer une cigarette, écrire une lettre, écouter un peu de musique… chaque soldat se réfugie dans des plaisirs simples.
Ce mapping souhaite révéler ces moments réconfortants, qui viennent apporter de la lumière dans l’obscurité de la guerre.
Réalisation et animation : Éloi FÉVRIER
Musique originale : Virgile GUIOST
Tableau – There is dawn :
► Faillite de la raison
Il y a toujours une aube, le constat est presque trivial. La guerre, aussi lointaine sur le plan politique que cette représentation christique peut l’être, est une intrusion dans l’existence. L’identité et la nationalité des soldats semble n’avoir que peu d’importance dans ce qui deviendra une représentation sur le mur d’un intérieur cossu qui s’apprête à connaître à nouveau la guerre. Il y aura encore une aube.
D’après There is dawn (C’est l’aube), Will Longstaff
Réalisation et animation : Patrick GRANDI
Musique originale : Géraldine KWIK
Tableau – La pensée aux absents :
► Drachenhöhle / La caverne du dragon / The dragon’s den
En prenant pour support le triptyque La pensée aux absents d’André Devambez, cette installation interactive revisite l’histoire de la caverne du dragon, un théâtre de bataille souterrain de la Première Guerre mondiale, peuplé de fantômes et balayé de flammes.
D’après La pensée aux absents, André Devambez.
Réalisation et animation : Jules HUVIG
Musique originale : Géraldine KWIK