Journées Européennes du Patrimoine
Les 17 et 18 septembre 2022
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Historial de la Grande Guerre vous invite à découvrir ses deux musées à Péronne et à Thiepval (de 9h30 à 18h – accès gratuit).
A Péronne, le week-end sera marqué par différents temps forts :
[Samedi 17 septembre à 14h30 et 16h]
Présentation par Marie-Pascale Prévost-Bault, Conservateur en chef, autour du thème
“Communiquer, transmettre, informer – sur le front et vers l’arrière” grâce à de nombreux objets sortis des réserves.
Communiquer en temps de guerre est primordial : en 1914-1918, les bonnes liaisons entre les différentes armées nécessitent des moyens modernes très spécialisés (télégraphe, téléphone, observation aérienne…) mais emploient toujours des moyens plus traditionnels, tels agents de liaison, pigeons voyageurs et signaux optiques.
La société, avide d’informations sur ce conflit mondial qui dure, attend chaque jour le journal pour connaître les événements récents. Affiches, photos et films d’actualité sont autant de moyens de propagande que de formation de la mémoire populaire.
Gratuit et ouvert à tous – sur inscription au 03 22 83 14 18 ou accueil@historial.org
Attention, nombre de places limité.
[ Samedi 17 septembre de 21h à 23h ]
Parcours à l’Historial de la Grande Guerre
Le Video Mapping Festival revient à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, avec un parcours qui vous emmènera à la découverte des différentes formes de mapping : mapping monumental sur la façade, mapping immersif dans la cour intérieure et micro mapping sur les collections du musée.
Mais aussi :
HAM – Hôtel de Ville
Vendredi 9 septembre – 21h > 0h
> Toutes les infos
ESTRÉES-DENIÉCOURT – Église Saint-Quentin
Samedi 10 septembre – 21h > 23h
> Toutes les infos
Gratuit et ouvert à tous – Toutes les infos
Parcours video mapping réalisé dans le cadre du Video Mapping Festival organisé par les Rencontres Audiovisuelles, en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre.
Le Video Mapping Festival à Péronne est cofinancé par le fonds européen agricole de développement rural dans le cadre du programme de développement rural de Picardie : l’Europe investit dans les zones rurales. En partenariat avec la Région Hauts-de-France, le PETR Cœur des Hauts-de-France et la Ville de Péronne.
[ Dimanche 18 septembre de 9h30 à 18h ]
La médiation numérique, c’est quoi ?
A l’Historial de la Grande Guerre, comme dans de nombreux musées et établissements culturels, votre parcours de visite est jalonné de tables tactiles, de vidéos, de réalité superposée ou encore d’applications sur votre smartphone ou tablette… Voilà ce qu’on appelle la “médiation numérique”, un véritable atout pour l’accessibilité des musées qui permet d’enrichir le propos mais également, pour les plus jeunes, d’apprendre tout en s’amusant.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nos médiateurs se tiendront à votre disposition sur un stand et dans le musée, afin de vous faire découvrir l’application Explorama, l’Overlap Reality, les différents cartels numériques mais également, l’application “Reporter 14-18”, qui fait son retour après une importante mise à jour.
A Thiepval, nous vous proposons de revivre la tragique journée du 1er juillet 1916 grâce à la réalité superposée.
Cette application à destination des familles, crée un parcours spécifique pour les familles afin de leur permettre de réaliser une visite du musée adaptée. D’une durée d’environ 1 à 2h, ce parcours permet aux plus jeunes de découvrir les richesses du musée grâce à une médiation adaptée et de se l’approprier comme une ressource de connaissance, d’apprentissage et de plaisir. Ainsi, les enfants amorcent une réflexion nuancée sur la Première Guerre mondiale mais aussi sur le concept de guerre et les grands thèmes qu’il implique.
Gratuit et ouvert à tous