Actualités
“Chemins d’écrivains” : Une nouvelle appli consacrée aux écrivains en guerre
L’équipe de l’Historial de la Grande Guerre vous propose une application mobile géolocalisée et, prochainement, un site internet, retraçant les parcours des écrivains pendant la Grande Guerre.
© Illustration : David Périmony
Ce projet d’application multimédia sur le thème des Écrivains et de la Première Guerre Mondiale est mené conjointement par l’Historial de la Grande Guerre et le Centre Régional du Livre et de la Lecture en Picardie (CR2L).
Le territoire de la Somme a été profondément meurtri par la Grande Guerre. Même cent ans après, les paysages qui ont été le théâtre des différents combats de la Somme portent encore les stigmates de l’extrême violence du conflit.
C’est dans ce contexte que sera utilisée l’application, véritable outil de médiation immersif, élaborant le lien entre l’utilisateur et le paysage ou le site à découvrir et à comprendre, par le biais de la littérature.
Une mise à disposition gratuite, en deux langues
Disponible gratuitement, sur smartphone ou tablette, l’application propose de créer une géographie littéraire du territoire de la Somme. Son approche géolocalisée permet de découvrir les sites de mémoire, les paysages naturels et les communes du territoire de la Somme au fil des textes qui en sont inspirés, dans le contexte spécifique de la Première Guerre Mondiale.
Développée dans un premier temps à l’Est du département de la Somme, avec pour fil conducteur l’axe Amiens-Péronne, le projet d’application sera étendu, dans un deuxième temps, à toute la Picardie, puis la nouvelle grande région Hauts-de-France, et enfin à l’Eurorégion France/Angleterre/Flandres/Wallonie.
Disponible en deux langues (français et anglais), le contenu de cette application est composé de lectures enregistrées de textes littéraires connus ou à découvrir, de notices présentant l’auteur, l’œuvre, le contexte historique et le lien avec le territoire, ainsi que de documents patrimoniaux, d’œuvres iconographiques, et de photographies numérisés. Ces documents sont choisis de manière à mettre en valeur le patrimoine naturel et historique régional, tout en rappelant la position stratégique internationale jouée par la Picardie dans le premier conflit mondial.
La spécificité de la Somme : – son internationalité – est représentée par le choix d’auteurs d’origines géographiques multiples comme Siegfried Sassoon, Ivor Gurney, Alan Seeger, Vera Brittain, Jean Cocteau, Francis T. Lind, W.H. Downing, André Maurois, Blaise Cendrars, Ernst Junger, Hans Carossa ou Edlef Köppen.
Plus de 40 extraits littéraires
Dans cette première version du projet, que vous pouvez télécharger ci-dessous, une quarantaine d’extraits littéraires a été sélectionné (extraits de romans, poésies, fictions, œuvres contemporaines, journaux personnels, correspondances, etc.) pour composer les différents parcours contenus dans l’application.
Davantage d’extraits littéraires seront ajoutés par la suite – des extraits qui seront tirés directement de la base de données qui servira à alimenter l’application et le futur site internet-ressource, également en projet.
Parmi les oeuvres présentes dans la version dévoilée, nous pouvons vous citer quelques exemples : La Main coupée de Blaise Cendrars, Péronne sous l’occupation d’Henri Douchet, Civilisation de Georges Duhamel, The War Poems de Siegfried Sassoon, Selected Poetry of the First World War, “RendezVous” d’Alan Seeger, Sagittarius Rising de Cecil Artur Lewis, Journal de Guerre par Hans Carossa, Kurze Prosa de Gerit Engelke ou encore Orages d’acier d’Ernst Junger.
Télécharger l’application
L’application est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes suivantes :
Pour téléphone Android : Goole Play Store – Cliquez ici
Pour téléphone Apple : Apple Store – Cliquez ici
Vous avez testé l’appli ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, vos remarques ou souhaits d’améliorations via le formulaire ci-dessous. Nous serons ravis d’échanger avec vous :