Conférence “William Faulkner et les paysages meurtris de la Grande Guerre dans le nord de la France”
Jeudi 9 mars 2023 à 16h, au Logis du Roy à Amiens
En distanciel, à l’Historial de la Grande Guerre
Bien avant que sa notoriété ne soit enfin reconnue et que ne lui soit attribué le Prix Nobel de Littérature en 1950, le romancier américain William Faulkner visita les champs de bataille du nord de la France, à l’occasion d’un séjour prolongé à Paris en 1925.
Ce qu’il vit marqua profondément son imaginaire ; ainsi finit-il par compenser sa frustration de ne pas avoir combattu par des nouvelles qui retracent de façon saisissante les paysages meurtris de l’après-guerre. La boue omniprésente caractéristique de ces paysages constituera d’ailleurs un des matériaux les plus évidents de l’œuvre à venir, jusqu’à la publication en 1954 de son « magum opus », A Fable / Parabole, un roman auquel Faulkner consacra dix années de son temps et de son énergie : alors que le monde était secoué par le deuxième conflit mondial du siècle, dans lequel les États-Unis jouèrent un rôle de premier ordre, c’est vers la Première Guerre mondiale que Faulkner se tourna une dernière fois.
Frédérique Spill est professeure de littérature américaine à l’Université de Picardie Jules Verne, où elle dirige également l’UR UPJV 4295 CORPUS. Elle est l’auteure de L’Idiotie dans l’œuvre de William Faulkner (PSN, 2009), à paraître en traduction anglaise auprès de Mississippi UP. Elle a coédité un numéro spécial du Faulkner Journal (Spring 2018) intitulé « Faulkner in Amiens ». Elle est également l’auteure d’articles en français et en anglais sur Flannery O’Connor, Cormac McCarthy, Robert Penn Warren, Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss, Willa Cather, Russell Banks, Philip Roth, Toni Morrison, Elizabeth Spencer et Ron Rash. The Radiance of Small Things in Ron Rash’s Writing est paru auprès de South Carolina Press en 2019.
Informations et inscription :
cir@historial.org