Les affiches américaines de la Grande Guerre
Au cours de la Grande Guerre, les États-Unis ont édité plus de 20 millions d’affiches, soit plus que toutes celles que les alliés ont produites.
A partir du naufrage du Lusitania en mai 1915, une propagande fait appel aux volontaires pour arrêter le péril germanique tandis que le gouvernement cherche à former des cadres pour l’armée.
A partir de la déclaration de guerre des États-Unis à l’Allemagne (6 avril 1917), l’édition d’affiches dans le cadre de la mobilisation se développe (Selective Service Act pour les hommes de 20 à 31 ans). La plus célèbre, celle de James Montgomery Flagg, montrant l’oncle Sam le doigt pointé et disant « I Want You », initie un style réaliste et incisif.
Les très nombreux artistes et illustrateurs américains, à travers les thèmes les plus variés, ont rivalisé par les couleurs et la simplification du message en faveur d’une mobilisation patriotique sans précédent : effort économique, engagement militaire, aide aux alliés, emprunts de guerre.
Le 11 novembre 1918, 2 millions de doughboys (surnom donné aux soldats américains) se trouvaient en Europe.
Le concours militaire des États-Unis a apporté aux alliés un réconfort et une aide réelle. A l’issue du conflit, ils sont l’une des grandes puissances du monde, reconnue tant sur le plan économique et financier, que militaire et dans le domaine des affaires internationales.