L‘invitation au jardin de l’Historial
Dans la continuité des travaux déjà réalisés, l’Historial de la Grande Guerre poursuit ses efforts pour offrir à ses visiteurs un cadre toujours plus accueillant. Ainsi, l’architecte paysagiste irlandais Peter Donegan a été chargé de concevoir un nouveau jardin dans l’enceinte du château du XIIIème siècle qui abrite le musée.
© Yann Monel Jardin de la Paix – 2018
C’est la seconde fois que Peter Donegan œuvre à l’Historial puisqu’en 2018, il était l’un des 14 designers sélectionnés pour la conception de Jardins de la Paix dans les Hauts-de-France. Il avait alors réalisé à Péronne, le Jardin de la Paix irlandais et nord-irlandais, Jardin d’Eutychia (d’après la déesse grecque du bonheur) dans les douves asséchées du château. Ces jardins sont aujourd’hui une invitation au repos, à la rêverie et à la réflexion sur la question de la paix dans nos sociétés contemporaines.
Cette fois, c’est le jardin de la cour intérieure qui se végétalise et prend forme grâce à un travail en concertation des équipes de l’Historial et de Peter Donegan pour définir l’ensemble des éléments de détails de ce jardin.
Depuis quelques jours, et suite au retour de Peter Donegan en nos murs, se créée une atmosphère agréable et apaisante qui tranche avec l’aspect minéral et grave du lieu. Composé de différentes espèces de fleurs et plantes à l’odeur puissante, ce jardin proposera un réel accueil olfactif et visuel dès l’entrée dans le château. Agrémenté de plantes médicinales et culinaires, il sera également l’occasion pour nos équipes, de travailler sur de nouvelles thématiques de médiation autour de l’utilisation des plantes à l’époque médiévale mais aussi durant la Grande Guerre.
La création de ce jardin dont l’inauguration est prévue en juin, marquera elle aussi, le 30ème anniversaire de l’Historial de la Grande Guerre.
Peter Donegan est un horticulteur, concepteur de jardins et conférencier de renommée internationale. Sa pratique est née en 2001 et a très rapidement été acclamée en remportant de nombreux prix pour les jardins et jardins d’exposition des 12ème et 13ème siècles lors de concours nationaux.
Peter a conçu à RHS Cardiff (2019), a été accepté pour concevoir au Hampton Court Palace de la Royal Horticultural Society (2020) et est le concepteur de jardins de la série DIY SOS The Big Build pour RTE Television.
Pour en apprendre davantage sur son travail, rendez-vous sur son site internet !