Les clés de compréhension muséographiques
> Le front et l’arrière
Les armes et équipements militaires sont répartis au centre des salles ; posés à même le sol dans des fosses, ils témoignent de la souffrance commune des combattants. Les civils, tous « mobilisés » par l’effort de guerre, sont évoqués dans les vitrines murales, divisées en trois parties respectivement consacrées à l’Allemagne, à la France et au Royaume-Uni.
> La vision comparée
A la périphérie des salles, des vitrines murales à trois niveaux, respectivement consacrées aux populations civiles de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, confrontent et soulignent les attitudes et les mentalités des différents pays belligérants.
Le centre des salles témoigne de la vie sur le front, au centre des préoccupations des peuples en guerre. Les soldats de différentes nationalités sont figurés par des mannequins revêtus de leurs uniformes, avec leurs armes et leurs effets personnels. Ces corps, étendus dans des fosses de marbre blanc découpées dans le sol du musée, renvoient au territoire entier de la Somme parcouru de tranchées, mais aussi aux souffrances communes des combattants.
> La scénographie
Tout aussi contemporaine que l’architecture, elle favorise la compréhension et l’émotion : la proximité avec l’objet devient une proximité avec l’événement. Enfin, et c’est ce qui fait de l’Historial un musée comparatiste véritablement international, ces objets proviennent des trois empires belligérants. La mise en scène des collections, articulée autour de l’homme, permet à tout moment des comparaisons entre les différents peuples en guerre, tout en distinguant nettement le monde de l’arrière de celui du front.
> Choisir sa visite
Une signalétique quadrilingue, des bornes vidéos, des tables et tablettes tactiles, des archives sonores, sont autant d’outils à votre disposition permettant de mieux comprendre la visite, volontairement très libre.
Muséographie : Adeline Rispal / Jean-Jacques Raynaud / Louis Tournoux