Contexte et environnement
L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, ouvre ses portes en 1992.
Vue du bâtiment contemporain de l’Historial © DR
Musée de référence dédié à la Première Guerre mondiale, l’Historial aborde le premier conflit mondial dans toute son ampleur : culturelle, sociale et militaire. Les visions des trois principales nations européennes combattantes (France, Allemagne, Royaume-Uni) se croisent au fil des empreintes de la guerre vécues sur le front et à l’arrière. Pour créer ce nouveau musée, au cœur des champs de bataille de la Somme, le Conseil départemental de la Somme, qui en est à l’initiative, décide d’intégrer le site au château de Péronne, édifice médiéval du 13ème siècle, assiégé pendant la Grande Guerre.
Le château marque l’entrée de ce lieu culturel symbolique, nouveau musée d’Histoire du territoire, dédié au premier conflit mondial. L’exposition permanente qui le compose est quant à elle installée dans la partie contemporaine du musée, créée par l’architecte Henri-Edouard Ciriani.
Le musée est ainsi implanté au cœur de la ville de Péronne, en bordure de l’étang du Cam, qui offre un cadre verdoyant et dépaysant aux visiteurs.
En juillet 2014, le Conseil départemental de la Somme, a inauguré le jardin du 6ème continent, création paysagère de l’artiste Gilles Clément, sur l’étang du Cam, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Ce jardin symbolique, représente la paix, l’union des peuples et évoque un lieu de rencontres entre les différentes nations engagées dans le conflit. Les visiteurs sont invités à venir planter les plantes et les fleurs de leur choix sur cet îlot.
Découvrez ce spot de présentation des deux musées de l’Historial de la Grande Guerre :