Les “Missing”
Sont appelés Missings, ou soldats disparus, les combattants de la Première Guerre mondiale dont les corps n’ont jamais été retrouvés ou dont les corps retrouvés n’ont jamais pu être identifiés.
Mur dédié aux soldats disparus dans le musée à Thiepval © Pascal Brunet
Ils peuvent être enterrés dans un cimetière du Commonwealth et sur leur tombe figure l’inscription « Known unto God », mention équivalente au soldat inconnu français.
A Thiepval, lors de l’inauguration du mémorial en 1932, on dénombrait 73 367 noms sur le monument. Ce chiffre évolue régulièrement, grâce aux recherches menées et aux progrès de la science qui permettent aujourd’hui d’identifier certains corps retrouvés sur les champs de bataille.
Les soldats commémorés à Thiepval ont été portés disparus entre juillet 1915 et février 1918.
90% des hommes commémorés à Thiepval sont tombés pendant les 141 jours de la Bataille de la Somme (juillet à mi-novembre 1916) et 12 000 d’entre eux uniquement le premier jour de la bataille, le 1er juillet 1916.
La Grande Guerre a entraîné la perte de plus de 10 millions d’hommes sur les cinq années de conflit. La masse de Disparus s’élève à près d’un million d’hommes uniquement sur le front de l’Ouest (de la Belgique à Verdun) et la moyenne d’âge de ces soldats est de 25 ans.
En majorité les soldats représentées sur le monument étaient : Anglais, Irlandais, Ecossais, Canadiens, Australiens, Américains (engagés dans l’armée Britannique) et Sud-Africains.
Quelques personnalités figurent sur le mémorial :
Georges Butterworth, Musicien
Rupert Inglis, Joueur professionnel de rugby et joueur de l’équipe nationale d’Angleterre
Cedric Dickens, petit-fils de Charles Dickens
Hector Munroe, Saki, auteur de nouvelles
Thomas Michael Kettle, célèbre auteur Irlandais
Les recherches sur les soldats disparus
La spécificité du musée à Thiepval, est de mettre à disposition des visiteurs une base de données sur ordinateurs pour rechercher des informations sur les soldats disparus commémorés sur le mémorial franco-britannique.
Cette base, uniquement accessible au Centre, a été créé en 2003, par un couple britannique Pam et Ken Linge. Ces anciens comptables ont souhaité rendre hommage aux soldats disparus, en recherchant des informations sur chacun d’eux, en partant simplement de leur nom. Aujourd’hui, des informations ont été collectées sur près de 12 000 soldats. Le couple continue le développement de cette base, pour livrer, à terme, des informations sur l’ensemble des soldats commémorés sur le Mémorial.
Les autres sites d’informations
Pour rechercher des informations sur les soldats de la Première Guerre mondiale, plusieurs sites sont accessibles :
Mémoire des Hommes, créé par le Ministère de la Défense, met à disposition des informations et des documents numérisés issus de fonds d’archives et de collections qu’il conserve. Il s’adresse aux soldats français, ayant combattu dans les différents conflits contemporains.
Sépultures de guerre, désormais intégré au site Mémoire des Hommes, permet de retrouver où sont enterrés près de 660 000 soldats ayant combattu lors des conflits contemporains. Il ne recense que les soldats enterrés dans les cimetières ou carrés militaires entretenus par le Ministère de la Défense.
Commonwealth War Graves Commission, s’adresse aux recherches concernant les soldats des nations membres du Commonwealth.
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, s’adresse aux recherches concernant les soldats Allemands.