Actualités
L‘Historial, partenaire du jeu “Les Poilus : l’amitié plus forte que la guerre ?”
Ce jeu parle d’hommes qui doivent traverser une des pires situations : la guerre. Les dessins, livrés par Tignous, donnent un résonnement particulier à ce jeu.
Ce nouveau jeu de cartes, édité par Sweet Games, est un jeu coopératif sur la Première Guerre mondiale. Il n’aborde pas les combats, mais la guerre dans le quotidien des soldats.
Comme l’explique Juan Rodriguez, co-auteur du jeu « C’est un jeu sur la vie des tranchées avec comme but d’aider les copains, d’influer sur leur réserve de moral, de les aider dans les missions…On voulait un message, parler du quotidien, des appréhensions, du traumatisme, des difficultés des soldats. »
Les joueurs y prennent le rôle d’un groupe d’amis français mobilisés en même temps. Entrez dans la peau de Gustave Bidau ou Gaston Fayard où pour gagner et survivre, il faut se soutenir les uns les autres. Faire preuve de solidarité face aux épreuves et lutter ensemble pour atteindre vivants, la paix. En cas d’échec, ce sont leurs noms que l’on trouvera inscrits sur le monument aux morts à la fin de la partie.
Au-delà du message délivré par le jeu, il en est un autre tout aussi symbolique, puisque l’illustrateur de ce jeu, Tignous, est une des victimes de l’attentat au siège de Charlie Hebdo en janvier 2015.
Personnage du jeu – ©Sweet Games – Tignous