Bourse Gerda Henkel

Le Centre de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre avec le soutien de la Fondation Gerda Henkel et du Conseil départemental de la Somme attribue chaque année des bourses (non renouvelables) à des étudiants de thèse (Phd), chercheurs français ou étrangers de toutes les disciplines, réalisant leurs recherches sur les causes, le déroulement ou les conséquences de la Première Guerre mondiale.

Poser sa candidature

La bourse sera décernée, pour une seule année, à un candidat dont la recherche est susceptible de contribuer à sa carrière. Pour les bourses de la Fondation Henkel, les candidats devront être âgés de 35 ans maximum  au moment de la demande de bourse.

Pour poser sa candidature, il faut nous faire parvenir, pour le 26 février, un dossier de 20 pages maximum (les deux langues de travail sont le français ou l’anglais)  en 5 exemplaires ainsi qu’une version électronique (c.fontaine@historial.org) composé des éléments suivants :

  • un C.V  (en indiquant la date de naissance);
  • une lettre de motivation ;
  • une lettre du directeur de recherche ;
  • une bibliographie raisonnée ;
  • une analyse des sources ;
  • un résumé de la problématique ;
  • le plan du travail.

Ce dossier de candidature est  à faire parvenir à :

Madame Fontaine Caroline,
Centre de Recherche, Historial de la Grande Guerre
Château de Péronne  BP 20063
80201 Péronne cedex
Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter :  c.fontaine@historial.org

Lauréats 2019 :

Boursiers-19-de-G-à-D-Nina-Regis-Sneha-Reddy-Maria-Xypolopoulou-Jean-Philippe-Miller-Tremblay-au-2d-plan-Damien-Accoulon

Cette année, 6 lauréats :Damien ACCOULON : « Une « fraternité des ailes » ? Expérience combattante et sociabilités des As de l’aviation allemands, britanniques, et français (1914-1939) »

Rose MALLOY : « Migration during the First World War In Slovenia and northern Italy »

Jean-Philippe MILLER-TREMBLAY : « L’ordre serré dans les armées française et britannique (1853-1920) »

Sneha REDDY : « North African and Indian soldiers in the First World War  in Palestine and Syria 1917–1923 »

Nina REGIS : « Le pain de guerre allemand durant la Première Guerre mondiale »

Maria XYPOLOPOULOU : « Un front « oublié » sous le regard des photographes. Approches, pratiques et usages de la photographie, représentations culturelles et du genre pendant la Première Guerre mondiale »

Accoulon Présentation Malloy Présentation Miller Tramblay Présentation Reddy présentation Régis présentation Xypolopoulou présentation