Cérémonie de « Rededication » au Courcelette British Cemetery

Le CSM Alexander McVean, appartenait au 75e Bataillon de la 11e Brigade d’Infanterie de la 4e Division Canadienne.
Tombé au combat le 18 Novembre 1916, Alexander McVean était jusqu’à présent porté disparu et sa stèle était celle d’un « Soldat Inconnu ».
Il était commémoré sur le Mémorial National du Canada à Vimy.
Grâce aux travaux des historiens de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) et de la JCCC (Joint Casualty and Compassionate Centre), la stèle Parcelle 8, Rangée C, Stèle 4 a pu être identifiée avec certitude comme étant celle d’Alexander McVean.
Identifié formellement, il a été honoré d’une nouvelle stèle nominative, presque 110 ans après sa mort.
Les cérémonies de reconsécration sont rares, et ce, malgré la persévérance et les efforts consacrés pour l’identification des stèles anonymes.


Le Mardi 29 Avril 2025, dans le Ovillers Military Cemetery, à 15 Heures, aura lieu une cérémonie de réinhumation de 2 soldats britanniques tombés pour leur pays et pour la France durant la Première Guerre Mondiale.