Les affiches américaines de la Grande Guerre

Au cours de la Grande Guerre, les États-Unis ont édité plus de 20 millions d’affiches, soit plus que toutes celles que les Alliés ont produites. 

Après le naufrage du Lusitania en mai 1915, une propagande fait appel aux volontaires pour arrêter le péril germanique tandis que le gouvernement cherche à former des cadres pour l’armée.

À partir de la déclaration de guerre des États-Unis à l’Allemagne (6 avril 1917), l’édition d’affiches dans le cadre de la mobilisation se développe (Selective Service Act pour les hommes de 20 à 31 ans). La plus célèbre, celle de James Montgomery Flagg, montrant l’oncle Sam le doigt pointé et disant « I Want You », initie un style réaliste et incisif.

Les très nombreux artistes et illustrateurs américains, à travers les thèmes les plus variés, ont rivalisé par les couleurs et la simplification du message en faveur d’une mobilisation patriotique sans précédent : effort économique, engagement militaire, aide aux alliés, emprunts de guerre.

Le 11 novembre 1918, 2 millions de doughboys (surnom donné aux soldats américains) se trouvaient en Europe.

Le concours militaire des États-Unis a apporté aux Alliés un réconfort et une aide réelle. À l’issue du conflit, ils sont l’une des grandes puissances du monde, reconnue tant sur le plan économique et financier, que militaire et dans le domaine des affaires internationales.