Ressources

« Centenaire de la partition de l’Irlande en 1920 » Vidéo-conférence de John Horne

Dans le cadre du centenaire de la partition de l’Irlande en 1920, John Horne (Professeur Emérite à Trinity College Dublin, Vice-Président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre) nous en fait le récit à travers le regard singulier du grand écrivain-journaliste et ancien combattant, Joseph Kessel.

Voir la vidéo

« L’histoire de la cérémonie du 11 novembre » Vidéo-conférence d’Annette Becker

À l’occasion du centième anniversaire de la cérémonie du 11 novembre, Annette Becker (Université Paris-Nanterre, Vice-Présidente du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre), nous fait le récit de l’histoire de cette cérémonie.

Voir la vidéo

« Charles de Gaulle en Grande Guerre : le laboratoire de la Guerre de trente ans » Conférence d’Annette Becker

La Première Guerre mondiale du Lillois juste sorti de Saint-Cyr a longtemps été sous-estimée. Et pourtant, sa région du Nord occupée, les combats du jeune Lieutenant et surtout l’expérience amère des camps de prisonniers ont fortement contribué à son action future.

Voir la vidéo

« La crise française du Covid-19 : présences de la Grande Guerre » Conférence de Stéphane Audoin-Rouzeau

La pandémie du Covid-19 et un long confinement de deux mois ont suscité, dans le discours politique tenu au plus haut sommet de l’Etat, le surgissement d’une rhétorique guerrière particulièrement centrée sur la Grande Guerre. Le Président de la République, tout particulièrement, a repris une terminologie et une série d’images employées pour la première fois entre 1914 et 1918.

Dans cette courte conférence vidéo, Stéphane Audoin-Rouzeau, Président du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, analyse ce recours massif au “référent 14-18” et s’interroge sur cette spécificité du souvenir historique française en temps de crise.

Voir la vidéo

« Le douloureux enfantement d’une nation sur une terre de sang : Ukraine, XXème XXIème Siècles » Conférence de Nicolas Werth (CNRS)

Ce n’est qu’en 1991 que l’Ukraine, « terre de confins » (tel est le sens premier du mot « Ukraine ») s’est constituée en un Etat-Nation, au terme d’un long et douloureux cheminement marqué par l’échec, en 1917–1920, d’une première indépendance consécutive aux révolutions de 1917 qui ont mis à bas l’Empire russe. Le 1er décembre 1991, plus de 90% des citoyens de ce qui est encore la République Socialiste Soviétique d’Ukraine se prononcent en faveur de l’indépendance. Une indépendance aujourd’hui contestée par le régime de Vladimir Poutine, qui n’a pas hésité à déclencher la première guerre d’envergure sur le sol européen au XXIème siècle afin de soi-disant “dénazifier” et “démilitariser” l’Ukraine. Une Ukraine redevenue dès lors une « terre de sang ».

Web TV

Vous trouverez dans cette rubrique les cahiers d’illustrations de la réédition 2012 de l’Encyclopédie de la Grande Guerre aux Editions Perrin, Collection Tempus rassemblant plus d’une soixantaine d’objets et d’œuvres pour la plupart inédits et tous issus de la très riche collection de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Numéros ISBN : 978-2-262-03126-8 (Coffret), 978-2-262-03108-4 (Tome 1), 978-2-262-03109-1 (Tome 2)

Encyclopédie de la Grande Guerre – Tome 1
Première partie : Le monde avant 1914 et l’éclatement de la guerre
Deuxième partie : Combattre
Troisième partie : Conduire la guerre

Encyclopédie de la Grande Guerre – Tome 2
Quatrième partie : Fronts intérieurs et culture de guerre
Cinquième partie : À la marge de la guerre
Sixième partie : La liquidation de la guerre
Septième partie : L’empreinte de la Grande Guerre