Les podcasts des médiateurs
Série : Histoires et anecdotes
Épisode 1
Par Manon
Par Manon
Hans Herbert Grimm était un professeur allemand, écrivain et pacifiste. Pour dénoncer la guerre, il écrit le roman Schlump,sous un pseudonyme afin d’éviter les représailles politiques du régime nazi dans les années 30.
Pendant la rédaction de son livre, il ira jusqu’à cacher les premiers exemplaires dans les murs de sa maison, par mesure de précaution.
Schlump est une histoire courte de moins de 300 pages, mettant en scène un jeune soldat de 17 ans lorsque la guerre est déclenchée. Il dénonce les violences, auxquelles les civils n’échappent pas, les conditions de vie effroyables dans les tranchées, et bien d’autres sujets.
Derrière la fiction, il livre son expérience de la Grande Guerre, ponctué par le profond pacifisme qui le caractérise, offrant ainsi une vision différente d’un allemand dans la Grande Guerre.
Son manuscrit fera l’objet d’un autodafé en 1933, et ne sera redécouvert qu’après la Seconde Guerre mondiale, notamment pendant la période du centenaire.
De nombreux autres écrivains allemands sont à découvrir à la boutique du musée, comme Erich Maria Remarque, dont le roman À l’Ouest, rien de nouveau, a récemment pu être redécouvert par le grand public par le biais d’une adaptation cinématographique sur une célèbre plateforme de streaming au logo rouge et noir. Ou encore, Ernst Jünger, qui écrit Orages d’acier, dans lequel il aborde son expérience de la bataille de la Somme.

