DÉFLAGRATION
Regards d'artistes sur la guerre
Du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026
À Péronne
L’exposition collective Déflagration – Regards d’artistes sur la guerre rassemble les œuvres de 18 artistes contemporains, mises en dialogue avec les pièces de la collection de l’Historial de la Grande Guerre.
À l’invitation des commissaires Fabiana de Moraes et Yann Colignon (association CURB), les artistes interrogent la « culture de la guerre » en confrontant leurs recherches à un objet, un document ou une œuvre issue des collections du musée. Ainsi, des pièces majeures – qu’elles soient intégrées au parcours permanent ou exceptionnellement sorties des réserves – seront présentées dans un cadre inédit.
Ce contexte singulier permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives sur certaines œuvres du parcours permanent, comme le triptyque La pensée aux absents d’André Devambez ou la peinture Feu de Vladimir Velickovic (1935–2019).
D’autres objets, habituellement conservés en réserve – l’album photographique du Voyage de Noces de Debaecker (1920) ou des broderies réalisées par des soldats – seront également mis en valeur dans la salle d’exposition temporaire, en résonance avec les créations contemporaines.
Ce projet collectif, qui valorise le patrimoine à travers la création actuelle, bénéficiera d’une scénographie pensée pour faciliter l’accès du public aux œuvres et à leurs contenus.
En explorant les mécanismes d’héroïsation du combat, Déflagration – Regards d’artistes sur la guerre rappelle et dénonce la détresse et les atrocités vécues par les populations confrontées aux conflits armés.
L’exposition s’inscrit dans une démarche de réflexion sur la nature et les conséquences de la violence. Elle envisage la guerre dans son acception la plus large : un phénomène complexe de confrontation armée entre forces opposées.


