La bataille de Verdun photographiée par l'armée française.
Que nous montrent ces photographies de la bataille ?
Conférence de Michaël Bourlet
La bataille de Verdun, une des plus longues de l’histoire, incarne aujourd’hui la Grande Guerre en France et dans le monde.
Pourtant c’est une bataille originale, qui dénote à plus d’un titre par rapport aux grandes batailles de la Grande Guerre.
De cette course à l’abîme, dont les ressorts nous échappent encore aujourd’hui, nous sont parvenus des témoignages et des archives parmi lesquels quelques films et des milliers de photographies prises par l’armée française.
Cette conférence sera l’occasion de nous interroger avec le public sur ce que montrent, ou pas, les photographies militaires françaises de ce choc.
Samedi 14 février, 15h
Salle Jean-Jacques Becker, Historial de la Grande Guerre, Péronne.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Sur réservation : accueil@historial.org ou 03 22 83 14 18
Conférence organisée par le Centre International de Recherche de l’Historial avec le soutien du Conseil départemental de la Somme.

Agrégé et docteur en histoire, ancien officier de l’armée de terre, Michaël Bourlet a notamment servi au Service historique de la Défense et aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan où il a dirigé le département histoire et géographie.
Il est l’auteur, chez Perrin, de Verdun 1916 (collection « Champs de bataille », coédition ministère des Armées) et de La Grande Guerre hors des tranchées (coédition ministère des Armées).

