Les oubliés de la Grande Guerre

Présentation par Jean-Marc Robert et projection du documentaire

écrit et réalisé par Serge Abazza et Jean-Marc Robert.

Un film produit en hommage aux 600.000 soldats portés disparus dans les deux camps lors de la Première Guerre Mondiale. Disparus car déchiquetés par un obus, ou retrouvés, même à l’époque, sans papier d’identité… 

Aujourd’hui encore des dizaines de dépouilles sont exhumées chaque année le long de la ligne de front de l’Alsace à la mer du Nord, comme le lieutenant Alain Fournier, le poilu Victor Boué ou le sergent britannique David Kitto. Un document qui rappelle aussi les centaines de soldats bavarois ensevelis sous le Mont Cornillet près de Reims.

Nous aurons le plaisir d’accueillir également, Stephan NAJI pour une présentation de sa mission en tant que responsable de l’Unité de Recherche de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Archéo-anthropologue de formation, il coordonne les opérations de terrain lors des découvertes fortuites de restes humains de guerre, et assiste les pays membres du Commonwealth à identifier et réinhumer leurs soldats.

 
Samedi 18 mai, 18h00.
Salle Jean-Jacques Becker, Historial de la Grande Guerre, Péronne.
Réservation conseillée : cir@historial.org (100 personnes maximum)

Ancien journaliste et directeur de presse, Jean-Marc Robert a cofondé deux sociétés de production de films pour la télévision MVC-Films et Docside Production.
Toutes deux spécialisées dans des films historiques (Trafalgar, La Retraite de Russie, La Naissance de Rome, pour Arte), scientifiques (Il Vole avec les Oies, Ultima Patagonia pour France Télévision) ou d’aventures humaines (Il Vole avec les Oies pour Canal et plus d’une centaine pour Thalassa et Faux Pas rêver)
____________________________________________________________________________

Archéo-anthropologue de formation, Stephan Naji coordonne les opérations de terrain lors des découvertes fortuites de restes humains de guerre, et assiste les pays membres du Commonwealth à identifier et réinhumer leurs soldats.