Les podcasts des médiateurs
Série : Halloween
Épisode 7
Par Manon
Par Manon
Le capitaine Duncan Lenox Martin fait tragiquement partie des immenses pertes britanniques lors du premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916.
Cependant, sa mort ainsi que celle de ses hommes n’aurait-elle pas pu être évitée ? C’est ce que nous allons voir …
Capitaine du 9e bataillon de Devonshire, Martin et ses hommes ont reçus l’ordre d’attaquer le village de Mametz tenu par les Allemands depuis 1914. Homme de terrain, il part en reconnaissance afin d’étudier les positions ennemies. Afin de confirmer son intuition, il compare ses observations en première ligne avec des cartes d’état-major.
Au printemps 1916, il met à profit sa permission et réalise une maquette en plasticine des lieux, et notamment du cimetière du village dans lequel, il en est persuadé, se trouve une batterie allemande intacte.
Inquiet pour ses hommes, il en fait part à sa hiérarchie qui ne l’écoute que d’une oreille.
En effet, la dernière semaine du mois de juin 1916 est dédiée à un intense barrage d’artillerie par les Britanniques, en direction des positions allemandes. Le but étant de les affaiblir au maximum. Cependant, l’artillerie britannique n’est pas aussi performante que prévue, et la première journée de la bataille de la Somme de 1916 restera dans l’armée britannique comme la plus sanglante de son histoire pour ce conflit. Environ 80 000 pertes sont recensées et, parmi elles, le capitaine Duncan et ses camarades d’infortune.
Cette tragique histoire n’aurait pu être qu’un fait divers dans une guerre aussi meurtrière, si les journaux ne s’étaient pas emparés de l’affaire. L’opinion publique en l’apprenant est profondément bouleversée et en colère contre ces cadres de l’armée qui n’écoutent pas leurs officiers de terrain.
Ainsi, le captain Martin et ses hommes reposent encore aujourd’hui au bois de Mametz, dans la Somme, et son histoire est restée célèbre comme une triste prédiction s’étant réalisée.

