Les podcasts des médiateurs

Série : Histoires et anecdotes

Épisode 5

Par Manon

Par Manon

Qui a dit que les femmes ne prirent pas les armes en 14-18 ? Certainement pas Milunka, qui fut la femme la plus décorée de la Grande Guerre.

Née en 1890 et morte en 1973 à Belgrade, elle s’engage d’abord durant les guerres Balkaniques (1912-1913), sous une identité masculine en se faisant appeler Milun. Blessée en 1913, elle ne peut plus se cacher derrière l’ombre de Milun, et s’engage sous son nom de naissance dès l’entrée en guerre en 1914, au sein de l’armée Serbe.

Au début du conflit, elle prend part aux combats contre les Austro-Hongrois, puis se bat sur le front de Salonique aux côtés des troupes françaises. Le courage et la bravoure de Milunka sont reconnus officiellement en 1916, notamment pour avoir fait à elle seule une vingtaine de prisonniers. L’armée Serbe la décore de l‘Étoile de Karageorges et les Français de la médaille de chevalier de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre le 4 juillet 1918.

Combattante aguerrie, elle sera blessée quatre fois durant les quatre années de guerre. Cependant, à la fin de celle-ci, afin de ne pas sembler favoriser l’hégémonie serbe au détriment d’autres nations voisines, comme la Croatie ou la Slovénie par exemple, l’histoire des héros et héroïnes serbes sont passés sous silence.

Ainsi, de retour à la vie civile, Milunka, qui n’avait pas eu l’occasion de finir ses études, cumule plusieurs travails alimentaires et milite pour la scolarisation des enfants de son village.

Les archives la mentionnant pendant la Seconde Guerre mondiale sont plus floues. Cependant, il apparait que bien qu’elle ne combatte plus fusil à la main à cause de son âge, Milunka  Savić serait passée du côté de la résistance contre le gouvernement fasciste, en dissimulant chez elle des dissidents politiques, et en leur apportant des médicaments.

À sa mort, elle est enterrée dans un caveau familial discret.

En 2013, en reconnaissance de ses prouesses, elle est transférée dans le troisième plus grand cimetière de Belgrade.